Accueil > Informatique, Infos, Windows > Internet Explorer 8 fait le vœu de respecter les standards

Internet Explorer 8 fait le vœu de respecter les standards

  06/03/2008 17:34  – L’Expansion.com 

Microsoft a mis en ligne une première version bêta d’Internet Explorer 8. Face à un Firefox qui gagne en popularité, le nouveau navigateur se montre bon élève et promet pour la première fois de respecter les standards du web.

Après les paroles, place aux actes. Mercredi soir, Microsoft a mis en ligne la première version bêta d’Internet Explorer 8. Le navigateur, toujours utilisé par trois internautes sur quatre, s’enrichit de quelques fonctions pour la plupart popularisées par la concurrence, comme la sauvegarde des onglets en cas de plantage, les outils de lutte contre le phishing ou les liens dynamiques vers d’autres applications. Ainsi, une adresse pourra être rapidement située sur une carte grâce à Live Maps, ou un article mis aux voix sur Digg. Plus original, les WebSlices donnent à l’internaute l’occasion de suivre des services, tels que la météo, une enchère sur eBay ou l’activité de ses amis sur Facebook, directement depuis un menu déroulant du navigateur.L’essentiel n’est pourtant pas là. Dans un surprenant rebondissement, Dean Hachamovitch, responsable du développement du navigateur, a en effet annoncé lundi qu’Internet Explorer allait par défaut s’efforcer de respecter au mieux les standards d’internet. Autrement dit, suivre les recommandations internationales pour afficher correctement les pages. Jusqu’alors, les développeurs de sites devaient en effet composer avec les facéties d’IE, largement utilisé mais tout aussi capricieux. Pour prouver sa bonne foi, IE8 se joue d’ores-et-déjà du redoutable test Acid 2. Les sites créés pour des précédentes versions pourront néanmoins toujours être affichés correctement.

Concurrence avec Firefox 3

Cette décision dans la lignée des déclarations de Microsoft, mi-février, sur son choix de l’interopérabilité, a été largement saluée sur internet, jusque chez les partisans de Firefox, dont une version 3 est également en bêta. L’optimisation des sites pour les différents navigateurs devrait s’en trouver grandement simplifiée, si Internet Explorer 8 s’implante assez rapidement. Selon un baromètre XitiMonitor portant sur le mois de décembre 2007, IE7, sorti le 18 octobre 2006, représentait 46% des connexions de l’ensemble des versions d’Internet Explorer en Europe. La « bêta 1 », mise en ligne à des fins de tests, concerne Windows XP SP2, Windows Vista et Windows Server, 2003 et 2008. Le calendrier de sortie de la version définitive n’a pas été communiqué.

Les « Activities » listent dans un menu contextuel les actions qu’il est possible de réaliser en sélectionnant une portion de contenu sur la page.
Il fallait bien un « couac ». Plusieurs internautes ont remarqué que des applications en ligne de Google apparaissaient complètement déformées sous Internet Explorer 8. C’est le cas de Google Maps et de Google Docs, comme en témoigne cette capture (via Google Blogoscoped).
Catégories :Informatique, Infos, Windows
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. mardi 14 avril 2009 à 18:02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :