Accueil > Actualités, Microsoft, Monopole > Pourquoi Internet Explorer 8 RC1 est si mauvais

Pourquoi Internet Explorer 8 RC1 est si mauvais

Microsoft vient de mettre en téléchargement la première Release Candidate de la version 8 d’Internet Explorer. Comme on peut s’en douter elle était attendue au tournant.

Elle vient de passer une batterie de tests par une multitude de personnes. Un point sur les résultats.

Frederic Bezies fait parti de ceux qui ont fait passer à IE8 le fameux test Acid3 mis en place en 2008. Ce test est destiné à vérifier le support par un navigateur d’un ensemble de technologie. Je vous renvoi à Wikipédia pour plus de détails sur son contenu.

Les résultats de Frederic donnent un résultat de 21/100 pour IE8. Il fait passer le même test à Netscape 7.0.1 (qui date de novembre 2002). Le résultat est pour le moins stupéfiant car Netscape obtient une note de 31/100.

Etonné par ce résultat, il s’entête et réinstalle dans une machine virtuelle une distribution Slackware 9.0 de 2003 afin de lever le doute. Le résultat est sans appel 36/100. IE8 est moins bon à ce test qu’un navigateur vieux de 6 ans.

Il est à noté que les résultats indiqués sur Wikipédia confirme ces tests. Toutes les versions en cours de développement des navigateurs concurrents de IE8 obtiennent de bien meilleurs résultats à ce test :

* Firefox 3.2a1 (Gecko/20090119) : 93/100
* Opera 10.0 alpha 1 : 100/100
* Safari 4 Developper Preview : 100/100
* Konqueror snapshot r816030 : 73/100
* WebKit (moteur JavaScript V8 de Google Chrome) : 100/100

Et les performances ?

C’est chez ZDNet Australie que je trouve la réponse.

test Sunspider

Encore une fois les résultats mettent à mal les deux navigateurs à code fermés que sont Opéra et IE8.

Et qu’en dit-on chez Microsoft ?

Les développeurs de Microsoft sont-ils à ce point mauvais qu’ils soient incapables de respecter des standards existants ? La réponse se trouve là. Elle vient de la bouche de Chris Wilson, l’architecte de la plate-forme d’Internet Explorer et tient dans ces quelques mots “Don’t break the web”.

Nyamsprod nous explique dans un excellent article les détails techniques de l’ajout d’un nouveau mode de rendu dans IE8 qui ne s’active que lors de l’ajout d’une balise meta spécifique dans l’entête d’une page web.

Balise que j’imagine absente dans la page de test d’Acid3. En tout cas je ne l’ai pas vu en affichant le code source de la page. De fait IE8 adopte un rendu compatible avec les anciennes versions d’IE d’où à mon avis le piteux résultat. Micosoft reporte donc la responsabilité de la compatibilité des sites sur les développeurs. A eux d’intégrer ce qu’il faut dans leurs pages et tout se passera bien. Ceci n’a cependant rien de nouveau.

C’est donc tout simplement voulu. Parce que le plus gros clients de Microsoft ce sont les entreprises, les très gosses entreprises qui se sont fait développer des intranets sur mesure en mettant en oeuvre toutes les “particularités” dont est capable IE pour “améliorer” le confort de l’utilisateur. Il ne faut donc pas que IE8 affiche moins bien ces intranets que les versions précédentes. Microsoft a donc choisi de privilégier la compatibilité avec IE6 et IE7 au détriment du respect des standards du Web.

En conclusion

Il faut comme souvent dissocier deux mondes : celui de l’entreprise et celui du grand public.

Dans l’entreprise la décision de déployer une nouvelle version d’un logiciel peut se révéler coûteuse. Les entreprises attendent donc du navigateur de Microsoft qu’il ne fasse pas de vagues d’où le choix volontaire exposé plus haut. IE8 est donc parfaitement adapté pour ces dernières. Firefox qui détient déjà 18% des parts de marché dans les entreprises ne sera probablement que peut avantagé par ce non respect des standards. De plus la rumeur court toujours sur les dangers à déployer Firefox en entreprise.

Pour le grand public tout dépendra de la bonne volonté des webmaster à intégrer la fameuse balise dans leurs sites. Ferons-nous cet effort ? Quand arrêterons-nous de jongler avec le code pour assurer le bon fonctionnement d’Internet Explorer ?

Catégories :Actualités, Microsoft, Monopole
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :