Accueil > Actualités, Informatique, Libre, Linux > Linux a soufflé ses 17 bougies

Linux a soufflé ses 17 bougies

Le 5 octobre 1991, Linus Torvald annonçait sur le forum Usenet news:comp.os.minix la disponibilité d’une ébauche version 0.02 de son système d’exploitation, la version 0.01 ayant eu une diffusion plus que confidentielle. Le message en question ainsi que sa traduction sont disponibles sur Wikisource.

Linux a une histoire tout à fait étonnante. A l’origine, c’était juste un petit projet personnel et sans prétention, qui se voulait être une alternative au système d’exploitation Minix (à l’époque comme l’auteur de Minix refusait les contributions visant à l’améliorer, Linus pris son courage à 2 mains et la motivation nécessaire qui va avec pour “construire” son remplaçant.)

Quand on considère son origine et ses intentions initiales, il est incroyable que Linux soit désormais l’un des plus populaires systèmes d’exploitation dans le domaine des serveurs et dispose d’une petite et non moins grandissante notoriété dans sur le marché des ordinateurs Desktop, mais il est également utilisé dans des milliers de systèmes embarqués.

Le noyau Linux de Torvalds est devenu la “pièce manquante” dans un système d’exploitation GPL. Beaucoup d’autres logiciels avaient été écrit de façon indépendante par le projet GNU. La fusion de Linux, GNU et de ces nombreux autres logiciels libres a permis de créer un système d’exploitation qui est devenu non seulement viable, mais qui dans beaucoup de cas reste un choix supérieur que ce que propose la concurrence.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous utilisez certainement Linux tous les jours, directement ou indirectement. Bien que la pénétration de Linux sur le marché du Desktop reste relativement faible, son usage sur des serveurs signifie que quelque part aujourd’hui, vous allez interagir avec un système Linux.

C’est y pas beau ça ? ;-)

Catégories :Actualités, Informatique, Libre, Linux
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :