Accueil > Infos, Libre > Le matériel informatique libre sort de l’ombre

Le matériel informatique libre sort de l’ombre

Jusqu’ici confiné aux composants, le matériel libre pourrait devenir une notion adoptée par le grand public. Les projets ne manquent pas. La réussite en revanche n’est pas encore au rendez-vous.

Hardware Open Source, où en est on ? Cette antienne souffre de l’explosion ces dernières années du logiciel libre, popularisé tant au niveau du grand public que des entreprises. Alors que le modèle économique des logiciels libres peut sembler sur la voie de la pérennisation, celui du hardware libre ne rencontre pas le même entrain médiatique.

Richard Stallman, apôtre du Libre, voyait dès 1999 dans le hardware libre un exemple frappant de la différence que beaucoup ont du mal à faire encore aujourd’hui entre le Libre et le gratuit. « Un matériel libre est un matériel dont il est légalement possible de reproduire le design et la conception sans que des licences payantes d’utilisation s’appliquent », expliquait alors Stallman. En revanche, la construction d’un tel objet, d’un point de vue physique, aura toujours un coût. « Si ce n’est celui de la main d’œuvre, au moins celui des matériaux physiques », concluait Stallman. D’où la gratuité impossible d’un matériel libre.

Lire la suite sur le Journal du Net

Catégories :Infos, Libre
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :