Accueil > Infos, Microsoft, Windows > Vista SP1: « un nouveau départ » pour l’OS de Microsoft …

Vista SP1: « un nouveau départ » pour l’OS de Microsoft …

Analyse – L’éditeur de Redmond mise sur le Service Pack 1 de Vista pour accélérer l’adoption de son dernier OS, qui a du mal à convaincre autant en entreprises qu’auprès des particuliers. Ce SP1 n’offre pourtant que 1 et 2% de performances en plus.Microsoft publie cet après-midi la première mise à jour majeure de Windows Vista. L’occasion pour l’éditeur de relancer son système d’exploitation, dont l’accueil reste mitigé auprès du grand public comme des entreprises.

« Vista SP1 est un nouveau départ pour notre OS », explique à ZDNet.fr, Nicolas Mirail, chef de produit Windows. « Il va convaincre les derniers sceptiques aussi bien côté grand public que professionnel. »

Des sceptiques, Vista semble en compter, même si l’OS se vend bien avec plus de 100 millions de licences écoulées depuis son lancement fin 2006. Un chiffre atteint surtout grâce à la vente liée des nouveaux PC et non pas en raison de l’engouement des utlisateurs. C’est en tout cas l’avis de Gartner : « Vista est perçu comme un standard obligé du marché mais pas comme un plus technologique », nous déclarait en 2007 un de ses responsables.

Gartner observe notamment que l’adoption générale de Windows Vista est plus lente que prévue, et qu’il ne deviendra l’OS dominant sur le marché qu’en 2009 au lieu de 2008.

Le même scepticisme règne du côté des entreprises. De l’aveu même de Laurent Delaporte, directeur général adjoint de Microsoft France, « le déploiement de Windows Vista n’est pas aussi rapide en entreprise qu’auprès du grand public ».

Microsoft espère donc que ce premier Service Pack accélérera l’adoption de Vista. Il va d’ailleurs bénéficier d’une forte campagne de communication. Microsoft France lance notamment ce mardi une nouvelle version de son site français dédié à Vista, enrichi de nouvelles rubriques, de témoignages utilisateurs et de précisions sur les questions de compatibilité matérielle et de performances.

L’EDF et les Pompiers de Paris passent à Vista

« Beaucoup d’entreprises attendaient ce Service Pack pour débuter leurs déploiements », assure Nicolas Mirail. Sur son site, l’éditeur ne cite qu’une seule société à avoir bouclé sa migration : Sew Usocome, entreprise strasbourgeoise spécialisée dans l’équipement électromécanique pour entreprises (systèmes d’entraînement). Elle a déployé Vista sur plus de 6 000 postes.

Microsoft France assure que la grosse vague reste à venir avec PSA, EDF, Colas (groupe Bouygues), Les Pompiers de Paris ou encore le Crédit Mutuel-CIC. Au total, dans les dix-huit prochains mois, ce sont deux millions de postes qui devraient être déployés sous Vista en entreprise.

Côté grand public, l’éditeur pense également pouvoir accélérer le rythme d’adoption, qui est de 400 000 PC Vista vendus chaque mois. En juin prochain, entre 5 et 6 millions de PC Vista devraient ainsi avoir été écoulés en France, depuis le lancement de l’OS en janvier 2007. Selon Microsoft, la quasi-totalité des PC grand public sont désormais vendus avec Vista alors qu’ils n’étaient que 70 % l’été dernier.

Début avril, les premiers PC équipés de Vista SP1 arriveront sur le marché. Les boîtes seront également disponibles début avril, vendues selon la nouvelle grille de prix revue à la baisse.

Entre 1 et 2 % de performances en plus

Comme nous l’indiquons dans notre test de Windows Vista SP1, cette mise à jour rend le système un peu plus performant. Mais il ne faut pas s’attendre à un changement radical. D’une manière générale, les performances du système devraient progresser de 1 à 2 %, ce qui le laisse toujours derrière Windows XP SP2.

Le SP1 corrige l’un des principaux bugs de Vista : la fonction « copier/coller » de gros fichiers, qui peut prendre plusieurs minutes. Microsoft avance que le gain avec Vista SP1 atteint 50 %, notamment dans le cas d’un transfert depuis un disque dur externe vers le disque local.

Par ailleurs, le gestionnaire de mémoire de l’OS a été optimisé pour être plus efficace, et Vista doit se réactiver plus rapidement lorsqu’il est en mode veille.

Côté compatibilité, le SP1 de Vista porte désormais à 78 000 le nombre de composants et périphériques compatibles grâce à l’ajout de nouveaux pilotes – contre environ 20 000 au lancement.

Notons cependant que certains programmes rencontrent des problèmes de compatibilité avec ce SP1, suite aux modifications qu’il apporte au système. Parmi eux, figurent une majorité d’applications de sécurité, antivirus ou pare-feu. Certains sont bloqués, d’autres voient leurs fonctions réduites.

Windows Vista SP1 est disponible dès aujourd’hui via Windows Update. Les fichiers pèsent environ 65 Mo à condition d’installer uniquement les nouveaux composants, sans les correctifs de sécurité déjà publiés et avec une seule des cinq langues intégrées : anglais, français, allemand, espagnol, Japonais.

Vista SP1 est également disponible en intégralité, soit en version 32 bits (435,5 Mo) soit 64 bits (726,5 Mo)..

Catégories :Infos, Microsoft, Windows
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :