Accueil > Infos, Libre, Linux, Ubuntu > Ubuntu 8.04 sera « une version majeure » de l’OS

Ubuntu 8.04 sera « une version majeure » de l’OS

Technologie – La nouvelle mouture d’Ubuntu bénéficiera d’un support étendu allant jusqu’à 5 ans et de fonctions avancées d’administration. Un système d’exploitation pensé pour les entreprises et déjà choisi par la gendarmerie française.Attendue en avril, la prochaine version d’Ubuntu « sera une version majeure de notre système », explique à ZDNet.fr Gerry Carr, responsable de la communication chez Canonical, société gérant le développement de l’OS.

Ubuntu 8.04 (répondant au nom de code de Hardy Heron) bénéficiera d’un support à long terme (LTS – Long Term Support). Cela signifie qu’elle sera « soutenue et maintenue » durant 3 ans pour la version PC de bureau, et 5 ans pour celle dédiée aux serveurs. Par « soutenue et maintenue », Canonical entend : assurer la publication gratuite de correctifs de sécurité et de mises à jour.

Ce type de support long n’avait pas été proposé depuis 2006 et Ubuntu 6.06 ; la version 7.10 actuelle ne bénéficie ainsi que d’un support classique de 18 mois. Autant dire que Canonical mise sur Ubuntu 8.04 pour séduire les entreprises, plus intéressées par des supports longs qui correspondent mieux à leurs cycles d’investissements.

Ubuntu 8.04 cible surtout les entreprises

En matière d’évolution technique, la plus populaire des distributions Linux doit intégrer une nouveauté au niveau de la sécurité : le framework PolicyKit, qui est censé simplifier l’administration des droits des utilisateurs. Elle compte également sur Ufw (Uncomplicated Firewall), application simplifiée pour l’administration de firewall.

Côté poste client, Ubuntu 8.04 est basée sur le noyau Linux 2.6.24, conçu pour mieux gérer l’énergie et donc l’autonomie des ordinateurs portables. Ce système intègrera également Vinagre, nouvelle application de prise de contrôle à distance, ainsi que OpenSync et Conduit permettant la synchronisation avec un maximum de PDA et autres smartphones.

Ubuntu 8.04 sera, comme son nom l’indique, disponible en téléchargement le 24 avril, en version desktop et serveur.

Ce système équipera, par ailleurs, l’ultraportable Classmate PC d’Intel qui doit être présenté au prochain IDF de Shanghai (2-3 avril). La gendarmerie française a également retenu Ubuntu 8.04 pour équiper d’ici à 2013 ses 70 000 postes informatiques, aujourd’hui sous Windows.

Catégories :Infos, Libre, Linux, Ubuntu
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :