Accueil > Actualités, Informatique, Windows > Bilan mitigé pour Vista après un an d’existence

Bilan mitigé pour Vista après un an d’existence

Actualité publiée par CommentCaMarche le mercredi 30 janvier 2008 à 15:35:00

Bilan mitigé pour Vista après un an d'existence
(Paris – Relax news) – Bilan en demi-teinte pour Vista. Le dernier système d’exploitation de Microsoft, sorti il y a tout juste un an, s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde, de quoi satisfaire les objectifs commerciaux du géant de l’informatique. D’un autre côté, le nouveau système d’exploitation peine à convaincre les utilisateurs, dont certains regrettent déjà Windows XP.Les bons chiffres enregistrés par Vista sont toutefois à relativiser. En effet, la plupart des copies sont distribuées sous forme de licences vendues avec les PC neufs, ce qui favorise sa diffusion sur le marché. C’est ainsi qu’en France, plus de 90% des nouveaux ordinateurs vendus auprès du grand public sont proposés avec le dernier Windows, soit environ 400.000 machines.Pour autant, le nouvel OS ne parvient pas à satisfaire les utilisateurs. Vista est jugé trop lent, trop gourmand en mémoire, incompatible avec certains logiciels, et trop cher. L’édition familiale est vendue 339 euros, alors que la version équivalente de Windows 95 ne coûtait que 750 francs, soit environ 120 euros.

Certains n’hésitent pas à abandonner Vista pour revenir vers son prédécesseur, Windows XP. Les déçus de Vista se sont même rassemblés sur un blog, « Save Windows XP », lancé à l’initiative du site d’informations InfoWorld. En deux semaines, pas moins de 70.000 internautes ont signé la pétition demandant à Microsoft de reporter la fin de la commercialisation de Windows XP, prévue pour le 30 juin prochain.

Même désillusion du côté des professionnels. Selon un récent sondage King Research, 90% des directeurs informatiques n’envisagent par, pour le moment, de migrer leur parc de PC vers Vista.

Sous la pression, les deux leaders du marché, Hewlett-Packard et Dell, doivent accorder un sursis à XP et continuer à proposer une partie de leurs modèles avec l’ancien OS de Microsoft plutôt que le nouveau.

Microsoft estime que les problèmes techniques liés à l’utilisation de Windows Vista se poseront moins à mesure que les machines plus performantes se généraliseront sur le marché, et donc capables d’exploiter pleinement le logiciel. L’éditeur attend aussi beaucoup du Service Pack 1, première mise à jour majeure du nouveau système, et dont le lancement est prévu dans les prochaines semaines.

Selon les dernières statistiques de Xiti, effectuées sur la base de plus de 150.000 sites Web dont une majorité de sites francophones, la dernière version de Windows a du mal à convaincre et pourrait même profiter aux systèmes alternatifs que sont Mac OS X Leopard ou Linux. Les parts des systèmes Windows occuperaient 95% de ces statistiques, soit une baisse de 0,5% en six mois, tandis que Linux et l’OS d’Apple ont respectivement progressé de 0,11% et 0,49%.

Catégories :Actualités, Informatique, Windows
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :